Cette remarque, partagée par un CHRO chevronné après un échec dans une embauche de direction, résonne encore plus fort aujourd’hui qu’au moment où elle a été prononcée. À l’époque, il s’agissait de discipline en matière de planification de la succession. Aujourd’hui, il s’agit de résilience systémique.
Nous avons tous vécu ce schéma : un CV impressionnant, un parcours exceptionnel, des références élogieuses. L’embauche est faite, l’intégration commence.
Et pourtant, six mois plus tard, après des restructurations hasardeuses et des départs de talents clés, l’organisation est déjà différente.
Cela nous ramène aux fondamentaux du recrutement. La vraie question stratégique n’est pas : « Cette personne peut-elle faire le job? » C’est : « Cette personne va-t-elle renforcer le système, ou va t-elle y introduire des fractures ? »
Notre expert Marco Mancesti, partage son modèle pour recruter en allant au-delà des compétences. S’appuyant sur des décennies d’expérience au sein d’équipes de direction, le modèle PIKES© met en lumière ce qui distingue le recrutement pour “remplir un poste”, du recrutement pour renforcer un système et une résilience durable.
Le framework PIKES© est le modèle que nous utilisons chez headtohead pour la sélection de cadres de haut niveau.


